A 22 ans et 10 mois, Jari-Matti Latvala remporte en Suède sa première victoire mondiale. C’est l’avènement de l’étoile montante de l’équipe Ford, qui a saisi la première occasion de s’imposer qui lui était offerte…
Il a pour cela profité de bonnes conditions lors du premier jour : le Finlandais s’élançait en dixième position sur une terre qui commencait à apparaitre. Il a alors été somptueux, d’un calme olympien et terriblement efficace. Il a ainsi forgé une victoire qu’il l’attendait deux jours plus tard, au terme d’un parcours sans faute.
Né le 3 avril 1985, Jari-Matti Latvala devient ainsi le plus jeune vainqueur d’un rallye du championnat du monde. Il a de qui tenir : son père état pilote de rallye et le petit Jari-Matti a commencé à conduire des véhicules à moteur dès l’âge de… huit ans. Il efface des tablettes le record du regretté Henri Toivonen, vainqueur du rallye de Grande-Bretagne 1980 (On l’appelait alors “le RAC”) à l’âge de 24 ans…
Son chef de file Mikko Hirvonen a perdu la partie face à son équipier, et ce n’est pas réjouissant pour lui dans l’optique du championnat pilotes. Ce n’est pas sur les manches asphalte qu’il pourra se rattraper face à Sébastien Loeb ! En attendant, il compte déjà 16 points au championnat, contre 8 pour le Français.
Sébastien Loeb se retrouve comme en 2007 face à Marcus Gronholm : il va devoir cravacher pour remonter huit points de retard, concédé sur ce rallye de Suède après une sortie de route et un abandon inéluctable. Le Français a commis une petite faute lourde de conséquences alors qu’il occupait la troisième place avec 11”9 de retard sur le leader… Il était donc en pleine bagarre pour la victoire, sans aucune marge d’erreur…
Citroën peut toutjours se consoler avec la belle prestation de Dani Sordo. Pénalisé de cinq minutes de pénalité avant la départ (Moteur changé après le turbo cassé au Monte-Carlo), l’Espagnol a haussé le rythme le samedi et a progessé régulièrement au classement, suivant les mésaventures des autres. L’abandon de Matthew Wilson en toute fin de parours lui offre même la sixième place finale qui lui rapporte trois points. L’équipe Citroën quant à elle se contente de quatre points, contre 18 pour Ford, 8 pour Stobart et 4 pour Subaru…